Eden Magazine, le magazine de l'art et de la culture du jardin

Avant-première gratuite

Feuilletez gratuitement les pages d'Eden Magazine et découvrez la dernière édition du printemps 2025.

En savoir plus

Eden Magazine printemps 2025

Avant-première gratuite

Parcourez gratuitement les pages d'Eden Magazine et découvrez le dernier numéro.

Avis des lecteurs

Eden est un splendide magazine qui me rend heureux dès qu'il arrive !
Je le lis attentivement et me replonge immédiatement après dans mon jardin !

Hilde Cordens

Pour moi, en tant que professionnel du jardin, Eden est non seulement une source de détente mais aussi d’information.

Wilko Buttermilk

Eden Magazine m'inspire toujours avec ses belles photos et ses articles percutants. Un magazine incontournable pour tout amateur de jardinage.

Aad den Ouden

Je suis abonnée depuis des années car je sais qu'à travers ses articles de grande qualité, je vais continuer à apprendre.

Joke de Franse

À l'heure où il est devenu difficile de voyager, je me réjouis énormément de pouvoir me laisser transporter par les voyages au cœur de la revue. Tout bénéfice pour mon propre jardin qui embellit d’année en année !

Fabienne Drongen

Les jardins d'inspiration

Parterres naturalistes par Tom Stuart-Smith

Au RHS Garden Wisley, la conception de Tom Stuart-Smith est l’une des parties les plus intéressantes du site de 97 acres.

On peut s’y promener parmi les plantes, admirer des combinaisons sophistiquées et s’en inspirer pour la maison.

Le point de départ du jardin du nouveau complexe de serres était une combinaison contrastée de design moderne et de plantation naturaliste.

Moss Studio en harmonie avec la nature

Originaire du sud de la France, Barbara Samitier s’est installée à Londres après être tombée sous le charme de l’effervescence de cette ville cosmopolite.

Une formation à l’Inchbald School of Design l’a lancée dans la création de jardins. Elle a débuté sa carrière sur des projets internationaux pour le paysagiste Stephen Woodhams, puis en 2012, elle s’est tournée vers la conception de ses propres jardins,visant ainsi à développer son style.

À la découverte des benoîtes

Les benoîtes ont, pendant longtemps, été éclipsées par des vivaces plus sculpturales. Un peu oubliées, elles étaient victimes peut-être de leur taille modeste et de leur air un peu sauvage.

Mais de récentes introductions les ont vues revenir au devant de la scène, et ces vivaces florifères, qui peuvent s’épanouir de fin avril jusqu’en septembre sont devenues une plante incontournable pour de nombreux paysagistes. Illuminant une toile florale de touches colorées, leurs nuances se déclinent d’un pastel doux jusqu’à la flamboyance d’un orange ou d’un rouge écarlate. Elles méritent donc bien un petit coup de projecteur afin de les (re)découvrir.

Phlox

Bouton d'or, feuillage d'automne

Nectaroscordum siculum

Une belle bordure toute l'année

Viola ordorata

Petites plantes, grande histoire