MAGAZINE

BLOG

AGENDA

DECO JARDIN

ABONNEZ-VOUS

Contenu de notre édition actuelle n° 59

 

EN VOYAGE

 

The Shires revisited

 

Dans ce numéro d’Eden nous présentons les quatre derniers jardins et domaines que nous avons visités l’année dernière en juin tout au nord de l’Angleterre, dont Castle Howard, rendu célèbre par la série télévisée dramatique ‘Brideshead Revisited’, et la luxuriante mer de fleurs de Piet Oudolf à Scampston Hall.

 

CRÉATEUR DE JARDINS ET PAYSAGISTE

 

Piet Oudolf

 

Il collectionne les prix et les titres honorifiques et reste fort occupé par des tas de projets particuliers. La carrière de Piet Oudolf, créateur de jardins et paysagiste dont le travail est désormais internationalement reconnu, débuta dans le village de Hummelo en Gueldre. Avec son épouse Anja, il ouvre cette année son jardin au public pour la dernière fois.

 

EN VOYAGE AVEC EDEN

 

Jardins secrets du Japon

 

Le Japon a le vent en poupe. Le Japon attire. Certains lieux

autrefois déserts de touristes sont aujourd’hui envahis par une horde d’assoiffés de selfies. On se presse, on se bouscule. Mais en dehors des grands axes, et heureusement pour l’amoureux du temps qui passe, de réels trésors tendent la main à ceux qui prennent les chemins de traverse. Voici pêle-mêle quelques pépites qui valent largement le détour et qui renouent avec le caractère contemplatif du jardin japonais.

 

OFFRE DE VOYAGE

 

Avec Marco Polo en 2019 au Japon

 

Ce voyage exceptionnel se déroule en deux temps. Une première partie vous permettra de découvrir en une semaine les petites îles de la mer intérieure de Seto au cours du festival d’art Setouchi qui a lieu tous les trois ans.

La seconde partie du voyage vous emmène en des lieux secrets et insolites, peu visités et pourtant inoubliables.

ABEILLES

Premiers secours en cas de mortalité massive

Le déclin des abeilles est un fait établi, tout comme le sont les conséquences de celui-ci pour nous. Notre survie en dépendrait même, car, sans abeilles, pas de fécondation des fruits et légumes, pas de fécondation des cultures servant

d’aliments pour le bétail, les denrées alimentaires d’origine animale seraient donc également en péril pour l’homme ….

À quel point devons-nous maintenant être inquiets et, chose encore plus importante: pouvons-nous encore intervenir, et comment procéder….? Comme ceci est une matière qui semble assez compliquée pour la plupart d’entre nous, nous sommes allés nous renseigner chez un véritable apiculteur,

c.à.d. un apiculteur qui se préoccupe également de la santé de ses abeilles, en plus de sa récolte de miel.

 

 

PLANTE SOUS LA LOUPE

 

Anémones d’automne, une éclatante fête

 

Les plus jolies fleurs pour l’automne? Ce sont assurément les anémones d’automne. Sur de longues tiges robustes, leurs fleurs blanches ou roses en forme de coquille flottent élégamment au vent. Tout parterre d’automne bénéficiera d’un joli lifting grâce aux anémones à floraison tardive, votre saison du jardin s’achevant ainsi par une éclatante fête des couleurs.

 

PERSONNALITÉ DU JARDIN

 

Ton ter Linden

 

La côte nord de la Bretagne, au relief pittoresque et au climat sans excès, attire depuis longtemps les amateurs de jardin, venus d’un peu partout, mais assez généralement de la France elle-même.

Cette fois, c’est un couple hollandais, séduit de longue date par la région, qui y a établi une série de jardins inattendus,

regorgeant d’idées.

PÉPINIÈRE D’EDEN

Lowgardens pour les vrais amateurs

Peter Vanlaerhoven et Pascale Matthijssen dirigent l’entreprise Lowgardens Nurseries & Consultancy, à Wernhout, dans le Brabant néerlandais. Une entreprise encore relativement jeune, mais qui est le fruit d’une expérience longue et intense dans divers domaines. La nature est la source d’inspiration par excellence du couple. Leur pépinière est spécialisée dans les particularités, principalement des espèces ligneuses, mais aussi des

vivaces. Mais Lowgardens Nurseries a encore bien d’autres choses à proposer. Eden voulait évidemment en savoir davantage. Le temps est pluvieux à notre arrivée au petit matin, mais nous n’y pensons rapidement plus, dès que nous faisons la connaissance de Peter et Pascale, et de leur pépinière luxuriante.

 

NOTRE DÉCOUVERTE

 

L’ Automne au Walhalla en Australie

 

Au mois d’avril dernier, c’était l’automne… en Australie.

Non loin de Melbourne, dans la région du Gippsland, un petit village dans la montagne a attiré mon regard sur la carte : «Walhalla ».

Qu’est-ce que le paradis des valeureux Vikings vient faire dans les montagnes couvertes d’eucalyptus et de fougères arborescentes?

Un petit trésor de village….

BRETAGNE

Les jardins d’exception des Côtes d’Armor

 

Comme chaque année, nous cédons à notre addiction première, la visite de jardins de rêve. En mai dernier, notre route a croisé celles de Bretagne, éclairées par la lumière de la mer et les couleurs bigarrées des rhododendrons. Plus précisément, les jardins des Côtes d’Armor au microclimat privilégié, baigné de la douceur du Gulf Stream. A l’abri des vents froids, spécialement ceux du nord-est, sans véritable amplitude thermique, il est permis là-bas de cultiver des plantes exceptionnelles venues des 4 coins du monde, notamment des zones tropicales ou subtropicales.

 

L’ENTOMOLOGIE

 

Livre magnifique de l’entomologiste Maria Merian

 

Maria Sibylla Merian

Ou comment en 1705,

l’entomologie devint du grand art

 

PATRIMOINE

 

La Renaissance des jardins d’Annevoie

 

L’eau coule de source dans les jardins d’Annevoie.

Elle fait chanter les fontaines et miroiter l’onde des bassins.

Entretenu et conservé par la famille de Montpellier depuis 250 ans, le domaine fait aujourd’hui l’objet d’un grand projet de restauration respectueux de l’histoire du lieu destiné à rendre aux jardins leur lustre d’antan.

Copyright © Eden magazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.