MAGAZINE

BLOG

AGENDA

DECO JARDIN

ABONNEZ-VOUS

Contenu de notre édition actuelle n° 59

 

EN VOYAGE

 

Les jardins de la Rivièra

 

De Grasse la parfumée à Menton la douce, le Midi méditerranéen est semé de palais et de jardins enchantés.

Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur organisé au mois d’avril dernier à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes m’a donné l’occasion de découvrir des trésors végétaux, d’incroyables temples, des hymnes au luxe et à la beauté.

 

MÉTIER

 

Les pots de haute qualité de Domani

 

L’entreprise belge Domani fabrique depuis plus de vingt-cinq ans des pots, des jardinières, des vases et autres contenants, tous de haute qualité, tant pour l’intérieur que pour l’extérieur, grands et petits. L’assortiment est d’une diversité énorme. Le dénominateur commun?

Tout est réalisé avec beaucoup de métier et de passion.

 

PLANTE SOUS LA LOUPE

 

Iris sibirica

 

Sa feuille étroite reste décorative tout l’été, ses fines et grâcieuses fleurs veinées ressemblent à des papillons. Nous nous penchons ici sur les plus jolis cultivars de l’iris de Sibérie, sur les tous derniers développements au niveau de l’assortiment et sur la façon de combiner joliment ces ‘Sibériens’ dans le jardin.

 

BÂPTÈME DE LA ROSE

 

Journées des plantes du château Hex

 

Le baptême d’une rose est toujours un évènement dans le petit monde du jardin.

Et lorsque dans un lieu d’exception, cette fleur délicate réunit autour d’elle plusieurs personnalités, il ne peut pas passer inaperçu.

PÉPINIÈRE D’EDEN

Marcel de Wagt

À la périphérie du village du Limbourg néerlandais Ven-

Zelderheide (commune de Gennep), non loin de Nijmegen,

Venlo et Kleve, cachée derrière des haies de charme, se trouve la pépinière de Marcel de Wagt où il cultive ses plantes vivaces remarquables. Tout ici transpire son amour pour les vivaces. Au cours des années écoulées, on trouvait ici aussi des rosiers, des clématites et des arbrisseaux qu’il achetait chez des collègues, mais il a depuis peu abandonné cette activité. Marcel est retourné à ses racines: ses premiers amours, cultiver lui-même. Dorénavant, il ne vend plus que des plantes qui sont passées par ses mains, de A à Z.

 

 

L’ÉCLAIRAGE

 

Créateur Jean-Philippe Weimer

 

Apporter de la lumière au jardin est un art qui demande du doigté, de la sensibilité, une touche d’émotion et beaucoup de savoir-faire. Ecoutons un passionné devenu créateur : son approche de la nuit sublimée ne peut laisser indifférent.

Avec lui, le jardin peut vivre deux vies.

 

JARDIN D’EDEN

 

Jardin remarquable à Kerfouler - Bretagne

 

La côte nord de la Bretagne, au relief pittoresque et au climat sans excès, attire depuis longtemps les amateurs de jardin, venus d’un peu partout, mais assez généralement de la France elle-même.

Cette fois, c’est un couple hollandais, séduit de longue date par la région, qui y a établi une série de jardins inattendus,

regorgeant d’idées.

 

JARDIN DE GOURMANDISE

 

Pavot somnifère

 

Où se situe la frontière entre plantes ornementales et plantes utilitaires, entre herbes, fl eurs et légumes, entre joli et comestible? Ne peut-on pas s’émerveiller devant un pommier en fleurs ou un champ de blé? Ou face à des fleurs spectaculaires offrant une récolte inattendue de graines comestibles? Les plantes d’une ‘beauté séductrice’ et celles ‘fonctionnellement comestibles’ peuvent-elles pousser ensemble, en harmonie? Que dire des pavots?

 

NOTRE DÉCOUVERTE

 

Yorkshire & Lincolnshire - U.K.

 

Dans le numéro précédent d’Eden, nous vous emmenions à l’extrême nord de l’Angleterre. Cette fois-ci, nous vous proposons quatre autres jardins et domaines du Yorkshire et du Lincolnshire. Découvrez avec nous une galerie des bandits, des licornes câlines, des rosiers qui sentent l’ail et l’oasis bienfaisante d’Alison Ticehurst.

PATRIMOINE

Jardin de la Renaissance Villa Lante – Italie

La Villa Lante doit son nom à la famille italienne qui en a été la propriétaire et qui l’a occupée pendant pratiquement trois siècles (1656 - 1953). Les premiers projets datent toutefois déjà de 1514, lorsque le cardinal Ottaviano Riario fit aménager sur les flancs boisés des monts Cimins près de Bagnaia un domaine de chasse (barco) totalement muré avec résidence de chasse. Les évêques de Viterbo aimaient y passer l’été et résidaient dans le palais de la ville. Les successeurs de Riario ont embelli le domaine en l’agrémentant de deux palais d’été et d’un somptueux jardin, regorgeant de fontaines et autres ouvrages hydrauliques. Cinq siècles plus tard, cette création demeure invariablement splendide, et les visiteurs y sont les bienvenus toute l’année.

ARCHITECTURE

Architecte et entrepreneur Marc Moris

La brume dépose des gouttes de rosée sur les pâturages le long des berges de la Nèthe, qui serpente autour du plus joli village de Flandre. Ici et là, le soleil du petit matin se

reflète dans les vieux bras de la petite rivière qui traverse la Campine. Entre le château entouré de douves, Hof van Rameyen, et la petite église de Gestel, un sentier sépare la

pépinière des terrains de Marc Moris, l’entrepreneur en aménagement de jardins et en bâtiment. Ici, la quiétude s’est emparée de ce magnifique jardin paysager agrémenté

de bâtiments érigés de ses propres mains: des granges, des hangars et un véritable petit château, authentique et sans prétention, mais somptueux.

 

L’EAU

 

Jardins d’eau, richesse inestimable

 

Les jardins d’eau sont éminemment poétiques.

Conçus depuis la nuit des temps, aux 4 coins de la planète,

ils mettent en scène l’eau source de vie.

Copyright © Eden magazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.