MAGAZINE

BLOG

AGENDA

DECO JARDIN

ABONNEZ-VOUS

Contenu de notre édition actuelle n° 62

LA CREME DE LA CREME

 

Le meilleur du Chelsea

 

Inutile de tortiller les transplantoirs en tous sens, le Chelsea Flower Show est, et reste, l’événement floral le plus prestigieux au monde. En cinq jours et sur base de prévente exclusivement, il attire 150.000 visiteurs malgré un ticket d’entrée à 120 euros, un exploit imbattable quand on sait que, situé en plein coeur de Londres il ne peut s’étendre et doit donc refuser systématiquement les malchanceux retardataires. Et çà dure depuis… 1913 !

Pleins feux sur la cuvée 2019 qui fut excellente.

CONCEPTION DE JARDIN

Le coût d'un jardin reussi

La conception d’un jardin n’est pas une mince affaire. Une bonne dose de savoir, de créativité et de conscience spatiale sont indispensables. De nombreux points nécessitent de l’attention. Il y a certainement des jardiniers parmi nous qui n’ont pas besoin de l’avis d’un expert, mais pour une grande partie des (futurs) propriétaires de jardin, l’aide d’un paysagiste ou d’un architecte des jardins est à recommander. Souvent, la crainte de demander l’aide de professionnels est importante, du fait de l’incertitude qui existe quant au coût de l’opération et de l’abondance de possibilités qui s’offrent à nous. Chez Eden, nous avons trouvé le Jardinier Mathijs Wolfs de Eijsden, tout près de Maastricht, disposé à nous et à vous détailler la facture à laquelle il faut s’attendre pour aménager le jardin dont nous dressons le portrait.

 

PLANTE SOUS LA LOUPE

 

Chrysanthèmes

 

Les chrysanthèmes de jardin font un come-back.

En particulier les variétés vivaces et rustiques qui colorent

les massifs d’automne. Ces fleurs apparentées aux marguerites existent dans les plus belles nuances, du rouge bordeaux au rose tendre en passant par l’orange cuivré et le blanc. Sans oublier les chrysanthèmes à couper, simples à cultiver soimême et fantastiques pour composer des bouquets automnaux.

 

NOUVELLE ROSE

 

Rosa ‘Allevia ‘, une rose humanitaire est née

 

Symbole de la recherche médicale, scientifique et éthique,

cette nouvelle rose créée pour la Fondation Saint-Luc,

symbolise la vie et force le respect

 

ARCHITECTURE PAYSAGERE

 

Un beau challenge

 

« Regardez d’abord mon travail, puis je vous parlerai de mon

approche », dit Ruben Hendrix d’un ton décidé.

Nous partons donc pour Maastricht.

Nous avons deviné ses intentions : laisser jouer l’effet de surprise et faire en sorte que nous soyons… médusés.

Après un solide trajet, nous arrivons, au coeur de la ville,

dans la petite cour emmurée d’un ancien couvent.

Nos attentes sont élevées, la surprise, totale, notre admiration également.

 

 

JARDIN BOTANIQUE

 

Jardin des Plantes de Nantes

 

Jardin scientifique autant que d’agrément, le Jardin des Plantes de Nantes attire chaque année plus de deux millions de visiteurs. C’est une référence pour sa collection de camélias et de magnolias, sa culture de plantes épiphytes

en milieu semi-naturel et pour son souci permanent de réintroduction d’espèces rares.

 

PATRIMOINE

 

Caserta, un Versailles à italienne

 

À 20 km de Naples, au Palais royal de Caserte,

la mise en scène est théâtrale.

Démonstration de l’art de la perspective… longue si longue,

presqu’infinie dans un paysage grandiose presqu’hostile

 

ARTISANAT

 

La pierre à aiguiser unique de Lierneux

 

A Lierneux en Ardenne, on a recommencé à extraire la roche. Mais les déchets dans la carrière de Thier del Preu sont importants: moins d’un pourcent de l’ardoisière fournit la précieuse pierre à aiguiser.

 

LITTERATURE

 

Le Prix Pierre-Joseph Redouté,

20ème sélection au Château du Lude

 

Le prix Redouté est né avec ce siècle. Il est consacré aux meilleurs livres de jardin et de nature en langue française parus dans l’année. Ancré dans le Val de Loire, il est décerné dans le cadre de la«Fête des Jardiniers» qui se déroule le premier week-end de juin au Château du Lude, dans la Sarthe.

 

NOUVEAUX CULTIVARS

 

La nouvelle sélection d' Echinacea's de Spruyt Select

 

Le genre Echinacea est tout simplement merveilleux à condition de partir d’obtentions ayant fait l’objet de sélections sur le long terme et conservant le port naturel des plantes, élancé et élégant.

 

JARDINS D’EDEN

 

Trésors dans la Vallée du Loir

 

Dans la Vallée du Loir - à ne pas confondre avec la bien plus célèbre Vallée de la Loire - se cachent de jolis châteaux, domaines, moulins à eau, vignobles ainsi que de nombreux jardins magnifiques, dont certains sont réellement ‘remarquables’, grâce à l’obsession pure et la vision personnelle de leur propriétaire.

Eden présente: Le Jardin d’Atmosphères de Michel Berrou

et l’hortus conclusus de Thierry Juge.

ARCHITECTURE DES JARDINS

Tuinen Mien Ruys, patrimoine historique

Une visite aux Jardins Mien Ruys, c’est du pur bonheur!L’héritage vivant de Mien Ruys (1904 – 1999), la célèbre paysagiste néerlandaise, a d’innombrables choses à offrir aux visiteurs. Ne se laissant pas enfermer dans les tendances, elle combinait perception de l’espace avec une immense connaissance des plantes. Son oeuvre ne cesse, aujourd’hui encore, d’inspirer ses pairs et les jardiniers. Elle resta active jusqu’à un âge avancé, expérimentant à Dedemsvaart le façonnage des espaces, les plantes vivaces et les matériaux dans 30 jardins d’essais. “Je suis

tellement triste que cela s’arrête”, soupirait-elle à la fin de sa vie. “Je n’ai absolument pas terminé.” Quel bonheur, dès lors, de voir que son oeuvre se perpétue dans ses jardins grâce à la création d’un Centre d’expertise pour l’Architecture des jardins.

PLANTE SOUS LA LOUPE

Bégonias et impatiences

Les nombreux cultivars du bégonia remportent un succès croissant dans nos jardins. Ce sont, il est vrai de magnifiques plantes qui poussent très bien en conteneurs. Ce regain d’attention se justifie pleinement car elles détiennent même le record de la plus longue floraison en

pots et jardinières. Leur feuillage est souvent décoratif, ce qui permet de créer des combinaisons contrastées. Les membres de la famille des impatiences, qui réclament à peu près les mêmes soins, se marient bien avec les bégonias. Nous avons rendu visite à Fleur van Zonneveld de la

pépinière Kleine Plantage à Eenrum-Groningen, Pays-Bas, qui se consacre depuis quelques années à ces plantes particulièrement généreuses. Découverte d’une collection haute en couleur !

JARDIN DE GOURMANDISE

Courges et recettes

 

Au cours des dernières décennies, la courge a pris ses quartiers dans nos cuisines. D’icône alternative, ce grand fruit amusant et multicolore a évolué pour s’imposer comme légume d’automne et d’hiver à part entière. Et cette popularité ne fait que s’accroître sous l’eff et de l’apparition

de la courge Butternut. Nous retrouvons de plus en plus souvent cette courge particulière dans l’off re de légumes

(pratiquement tout au long de l’année).

Chez les amateurs de potager, elle obtient aussi peu à peu

une place bien méritée.

Copyright © Eden magazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.