Contenu de notre édition n° 55

PATRIMOINE

 

Les jardins de Downton Abbey et lady Carnarvon

 

C’est un endroit avec une histoire impressionnante,

dans laquelle divers illustres personnages jouent un rôle,

comme l’architecte paysagiste Lancelot ‘Capability’ Brown,

le pharaon égyptien Toutankhamon, sans oublier la série

télévisée britannique Downton Abbey. Highclere Castle est

depuis des siècles déjà la propriété des Carnarvon. Les Jardins d’Eden ont visité le domaine unique et ont bénéficié d’une visite guidée privée par Fiona Carnarvon, the countess herself.

 

LECTURA

 

Magie hivernale avec Cédric Pollet

 

Sous les frimas de fin d’annéepoint de grise mine.

Cédric Pollet réinvente la saison et nous enchante à nouveau avec un livre haut en couleurs

JARDIN D' EDEN

 

BABYLONSTOREN, un rêve de potager au Cap

 

S’il existe un potager au paradis, c’est celui de Babylonstoren! Entourée de vignobles des meilleurs crus d’Afrique du Sud, la ferme de style Cape Dutch se situe au pied des montagnes de la Drakenstein Valley dans un domaine dessiné par le paysagiste français Patrice Taravella.

Hôtel écolo-chic, restaurant étoilé, balades et dégustations dans les vergers et le jardin potager à la découverte d’une incroyable diversité de fruits, légumes,herbes et aromates...

 

L’art de vivre sud-africain dans toute sa splendeur...

 

JARDIN DE GOURMANDISE

 

courgette & patisson

 

La courgette est un des légumes les plus populaires du potager. Cette plante rencontre un franc succès, que ce soit chez le maraîcher débutant ou chez l’amateur de légumes maison plus expérimenté, et non sans raison. La simplicité de sa culture, sa grande productivité et ses nombreuses applications en cuisine font qu’on aime lui réserver une place dans son jardin, ou à défaut de jardin, dans un grand pot sur sa terrasse.

ARCHITECTURE

le Jakobstuin: une fusion d’idées personnelles et inspirantes

Pour Jaap de Vries, l’automne est probablement la plus belle période de l’année. La lutte contre le dépérissement et la prise de conscience de la nature temporaire de la vie font impression, presque avec mélancolie. Son Jakobstuin à Eestrum avec ses parterres naturels et luxuriants est une nouvelle étoile scintillante venue briller au firmament des jardins. On pourrait l’appeler un jardin fusion, tellement Jaap s’est laissé inspirer entre autres par les meilleures créations du mouvement de la Dutch Wave. Nous entendons régulièrement raconter des histoires enthousiastes au sujet de son jardin, et les nombreuses photos qui passent la revue

sur internet et dans diverses publications ne manquent pas d’intriguer.

 

PLANTE SOUS LA LOUPE

 

HERBACÉES … annuelles vertes …

 

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui choisissent résolument

d’apporter de la couleur dans leur jardin, pas du rose, du violet ou d’autres teintes pastel ‘bisounours’, mais au contraire de l’orange vif, du rouge, et du jaune (audacieux!). Mais néanmoins: aux yeux de certains, un jardin doit diffuser une certaine ‘zénitude’, sans qu’il ne doive pour autant prendre la forme d’un jardin japonais, mais sans devenir non plus un de ces jardins composés

uniquement de graminacées coincées entre quelques pierres.

L’ART DE JARDIN

La Foce, chef d’oeuvre en pays toscan

À quelques 60 kilomètres au sud de Sienne (Italie) se trouve La Foce, un domaine à l’histoire passionnante et un magnifique jardin dans un décor fascinant: la large vallée de la rivière Orcia avec en arrière-plan la silhouette sombre du Monte Amiata. Ce volcan endormi qui culmine à 1738 mètres apporte à la région des crete senesi son climat récalcitrant, mais pas suffisamment pour effrayer Antonio et Iris Origo. Ils

achetèrent La Foce peu de temps avant leur mariage en 1924. Ils chargèrent Cecil Pinsent, un ami architecte aux

talents multiples, de rendre à nouveau habitable la villa séculaire abandonnée et de créer un jardin en différentes

phases. Celui-ci fut achevé en 1939 et est miraculeusement sorti relativement indemne de la guerre. Ce chef d’oeuvre combine ce que l’art du jardin, tant italien qu’anglais, a de plus beau à offrir.

ARBRES

 

Espaliers de chênes persistants verts et gris

Dans les pays de l’est méditerranéen, dans les Balkans et en Europe centrale, le chêne chevelu ou chêne de Turquie prolifère à l’envi. Le chêne chevelu, Quercus cerris, perd son feuillage à l’automne, une des raisons pour lesquelles dans nos contrées, il résiste parfaitement à la froidure de nos hivers, même bien au nord des Pays-Bas. Le chêne-liège, parent du chêne chevelu, pousse à l’ouest de la région méditerranéenne et au Portugal. Contrairement au chêne chevelu, le chêne-liège à feuillage persistant a du mal à se plaire dans nos régions. Seuls les exemplaires plus anciens résistent ici, ceux qui ont déjà développé une écorce épaisse.

 

COULEUR AU PRINTEMPS

 

Hermannshof, A l’Est, des jardins modèles

 

Près de Weinheim, dans le coeur même de la viticulture allemande, un parc privé devenu fondation propose aux visiteurs des modèles de jardins de tous types, pour toutes les situations.

Il éclate de mille couleurs au printemps, une de ses saisons-phares.

 

LE JARDINET

 

Le jardin des passants

 

Bien des maisons en ville comme à la campagne ont à l’avant un jardinet, lieu d’accueil des visiteurs.

Il est souvent la signature des propriétaires,

parle d’eux et de leurs rêves.

 

LE JARDIN PAYSAGER

 

Jardin ‘La Villa’

 

En vous promenant dans le jardin paysager ‘La Villa’,

chacun de vos pas vous réserve une nouvelle surprise.

Il y a un parterre de broderie, un jardin à étang,

un potager bien garni, un salon de jardin agrémenté

de parterres luxuriants et un jardin à graminées.

Un jardin magnifique à chaque saison, avec comme décor un paysage fantastique.

 

RESTAURATION EXCEPTIONNELLE

 

Au centre de Mons, un paradis retrouvé

 

Ou l’histoire de la restauration exceptionnelle

d’un jardin formel récompensée par l’Association Royale

des Demeures Historiques et Jardins de Belgique

Copyright © Edenmagazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.