Contenu de notre édition n° 54

 

ARCHITECTURE

 

Jardins Africains

 

On ne présente plus la paysagiste Dominique Lafourcade,

célèbre pour les jardins très élaborés qu’elle réalise un peu partout, à commencer par celui des Confines, aux vues connues de tous.

C’est dans celui-ci, qu’elle a établi, autour d’une piscine,

un jardin dépaysant, aux allures africaines marquées.

PEPINIERE D'EDEN

 

Jan Spruyt, obtenteur de graminées et vivaces

 

Le jardin de Jan et Anne Spruyt est la combinaison réussie d’un jardin-prairie de plantes s’agitant au vent, d’un grand étang naturel et, entre autres, d’un jardin à murets de pierres. Outre des centaines de plantes vivaces, il y pousse également une magnifique collection de roses.

Parmi les obtenteurs de plantes vivaces, Jan fait partie du top mondial. Ses obtentions récentes conquièrent l’Europe et traversent même l’Atlantique, tellement elles ont le vent en poupe.

 

NOTRE VOYAGE

 

10 jardins hors pair à Hampshire - U.K.

 

Autour de la petite ville pittoresque de Winchester se trouvent les jardins et domaines les plus romantiques. Des cottages à toits de chaume, des manoirs à gazons manucurés et autres arbustes taillés ainsi que des rangées d’herbes aux chats (népètes) de couleur lavande,

des marguerites des prés blanches et d’innombrables roses. De quoi voir la vie en rose!

 

MADE IN BELGIUM

 

Les outils et objets outdoor de Tradewinds

 

Jouant la carte du high-tech au look vintage, Tradewinds conçoit et réalise de manière artisanale des outils et des objets outdoor. Un marché de niche qui séduit une clientèle exigeante en France mais aussi en Grande Bretagne, aux Etats-Unis et même aux Emirats Arabes Unis.

L'HUILE D'ARGAN

L’arganier, un arbre mythique

Réputée pour ses vertus cosmétiques et ses usages culinaires, l’huile d’argan est extraite des fruits de l’arganier, un arbre endémique parfaitement adapté à son écosystème qui couvre sur les terres rouges du sud ouest marocain, entre Agadir, Taroudan, Tiznit et Essaouira, une superficie de plus de 800.000 ha. Pivot d’un système agraire traditionnel, cette essence à la fois forestière, fruitière et fourragère fait la pureté de l’eau et de l’air, la fertilité des sols, la vie de la flore, de la faune et des hommes. Elle a permis le développement d’une civilisation unique où l’on vogue toujours entre archaïsme et modernisme.

CREATRICE DE JARDIN

Janine ten Horn, interprétation de la nature

La nature et diverses formes de culture – du théâtre à l’art graphique – constituent des sources d’inspiration inépuisables pour la créatrice de jardins Janine te Horn d’Amsterdam. Une création de jardin constitue, pour elle, une interprétation culturelle de la nature. Ce qu’elle trouve unique, quand il s’agit de donner forme à un jardin, c’est de travailler à partir de matériaux vivants, qui poussent et sont en mutation permanente; ses créations ne sont dès lors pas un résultat final, mais le début d’un processus. Sa façon particulière d’observer, mais surtout aussi le fait qu’elle prenne comme point de départ les éléments déjà présents qu’elle intègre ensuite dans sa création, nous avaient rendus fort curieux.

JARDIN D'EDEN

Beautés épineuses chez De Stekkentuin

Il nous a fallu un peu de temps pour nous faire à l’idée: rien que des plantes épineuses et piquantes, toutes réunies dans une seule et même plate-bande. Wies Voesten, du jardin De Stekkentuin à Espel, a créé une telle plate-bande, plutôt par nécessité en réalité, et nous nous sommes laissé dire que l’essai fut fructueux. Il va sans dire que nous avons tout de même voulu en savoir plus, nous nous sommes donc rendus aux Pays-Bas, au Polder du Nord-Est, afin de découvrir ce phénomène de nos propres yeux. Autant les épines peuvent être repoussantes, autant nous avons été emballés par ce petit parterre: c’est magnifique, un véritable conte de fée!

 

EN VISITE

 

Le jardin impeccable de Hélène et Willy Devos

 

A Ohain, dans le Brabant wallon, un havre de paix

créé à quatre mains évolue avec son temps

en toute simplicité.

Il vit sa vie, entretenu au bouton !

PEPINIERE D'EDEN

 

Plantes pour jardins boisés et ombragés

 

Dans le Achterhoek, une région fort ombragée au-dessus de Arnhem (Pays-Bas), se trouve De Warande, un jardin boisé s’étalant sur 5000 m². Jan Willem Overmars et Toto Lee jardinent ici. Ils ont tous deux découvert leur amour pour la nature lorsqu’ils se sont rencontrés – en fervents voyageurs qu’ils sont – dans les terres intérieures de l’Australie. Ils ont dès lors décidé de poursuivre ensemble l’entreprise familiale privée De Warande, dont ils sont propriétaires depuis l’an 2000.

JARDIN DE GOURMANDISE

La valeur nourrissante de l'haricot d'Espagne

 

2016 a été déclarée par les Nations Unies « Année internationale des légumineuses ». Les pois et haricots, dans toutes leurs variations, méritent selon la FAO davantage d’attention du fait de leur valeur nutritive élevée, de leur grande diversité et faculté d’adaptation, mais aussi pour la manière dont elles ‘améliorent’ le sol pendant leur croissance en fixant dans leurs racines l’azote présent dans l’air. Mais par où commencer, quand on cherche une légumineuse qui améliore votre sol, quand l’offre est tellement grande et variée?

ARCHITECTE PAYSAGISTE

Lancelot 'Capability' Brown

 

Lancelot ‘Capability’ Brown naquit il y a tout juste trois cents ans, un anniversaire fêté en grande pompe cette année de l’autre côté de la Manche. Brown est le père du style paysagiste anglais et créa d’énormes parcs ornant des manoirs du même acabit. Au dix-huitième siècle, son style ‘naturel’ était révolutionnaire en comparaison avec le style d’aménagement de jardins dominant à l’époque, plutôt formel, comme celui de Versailles. En 2016, on peut toutefois se demander ce qu’il y a de naturel à faire aménager des lacs ou à déplacer des villages entiers.

ETANG DE BAIGNADE

Dariusz Bogacz, la passion des étangs de baignade

L’aventure des bassins à koïs et étangs de baignade débuta il y a quelques 25 années pour le propriétaire d’Aqua 4 Life. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et un grand

attachement à la nature qu’il débuta sa carrière dans un des plus importants centres d’aménagement d’étangs de Belgique. Il y fut rapidement chef des travaux. Comme il souhaitait affiner et développer ses idées en matière d’étangs, Dariusz décida de lancer sa propre entreprise. Les clients apprécient son savoir et son dévouement. Son approche professionnelle du début du chantier jusqu’à la finition des étangs et du jardin lui valut rapidement de compter de nombreux clients extrêmement satisfaits

qui profitent depuis de nombreuses années maintenant d’une eau cristalline.

Copyright © Edenmagazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.