Contenu de notre édition n° 52

PEPINIERE

Pépinière De Boschhoeve

En 2008, nous avions déjà visité la pépinière De Boschhoeve à Wolfheze, un rien à l’ouest d’Arnhem.

Nous avions été impressionnés par le complexe sur lequel régnait Dineke Logtenberg. Des récits plein de louanges au sujet de son potager si spécial

n’arrêtent pas de se répandre et ont de nouveau titillé notre curiosité. Nous sommes donc repartis, cette fois pendant une autre saison…

Nous sommes restés sans voix devant les innombrables combinaisons de couleurs et de formes. Poussez avec nous la petite barrière bleue pour pénétrer dans cette orgie fascinante pour nos sens.

JARDIN D'EDEN

 

Updown House, un havre de paix

 

À trois miles à peine des falaises de craie de Douvres,

Updown House est imposante mais pleine de fantaisie.

Elle se cache depuis des siècles déjà derrière des chemins creux, des lisières de bois, des haies sauvages et des fourrés, dans un paysage qui, çà et là, s’ouvre sur des prairies et des champs onduleux. Dans les petits villages et hameaux éparpillés, des rosiers grimpant sur les petites maisons assoupies complètent le romantisme nostalgique du tableau.

 

FRUITS

 

Dingues des fruits: Allier l’utile et l’agreable…

Expériences fruitières dans mon jardin.

 

Comment récolter de bons fruits, sans traiter, sans travail excessif et surtout sans se priver de fleurs et des autres plantes décoratives ?

Voici quelques pistes parmi celles que j’essaie dans mon propre jardin, et que chacun d’entre vous peut essayer à son tour pour conjuguer dans un même espace,

productivité et plaisirs multiples et variés.

VOYAGE D'EDEN

L'or vert de Madagaskar

 

La nature s’est montrée généreuse avec la «Grande Ile».

Des larges palmes en éventail de l’arbre du voyageur à la silhouette en bouteille du baobab, la diversité de la végétation de Madagascar saute aux yeux.

Dans ces paysages superbes, le peuple malgache vit encore au rythme de la terre et des traditions.

Balade envoûtante à la découverte de la flore malgache et de sa culture ancestrale.

BULBES

Hortus, Bulborum, bulbes historiques

 

Hortus Bulborum est un musée vivant gérant une collection très riche et unique de « bulbes à fleurs » historiques. Les visiteurs sont les bienvenus entre début avril et la mi-mai, quand les tulipes, narcisses, jacinthes, crocus et fritillaires fleurissent. Ensuite, les plantes se retirent sous terre pour stocker des forces en vue du printemps suivant. En été, les bulbes sont arrachés puis replantés plus tard comme « bulbes secs ». Les narcisses restent fixés quelques années. Le cycle de vie d’un bulbe est une adaptation efficace à des conditions extrêmes dans leur aire d’origine.

 

ARCHITECTURE

 

Le jardin pittoresque du Musée van Buuren

 

Une récompense de la Commission Européenne

pour un jardin privé ?

Ce n’est pas courant ! Et pourtant.

Un magnifique jardin des années 30 est ressuscité

et reconnu par-delà nos frontières grâce à l’architecte paysagiste Anne-Marie Sauvat

ART

Emile Gallé et l’Ecole de Nancy

 

De prime abord, le nom d ‘Emile Gallé évoque le célèbre verrier de la fin du 19e siècle dont les oeuvres ont connu une renommée mondiale. Celles-ci font, de nos jours, l’objet de la convoitise des antiquaires et autres amateurs d’art avertis. Ce personnage célèbre a bénéficié, grâce à la bonne fée qui s’est penchée sur son berceau, d’une double personnalité : Emile Gallé fut aussi un botaniste et naturaliste hors pair, un scientifique reconnu de Darwin et de la Faculté.

JARDIN DE GOURMANDISE

 

Rucola ou roquette

 

Il n’est pas courant qu’un « nouveau » légume conquière une place dans notre cuisine quotidienne. Pour devenir vraiment populaire, en tant que légume, une plante doit disposer de nombreux atouts. Pour la roquette, la réussite est totale. Ces dernières décennies, la roquette a trouvé le chemin qui mène à nos assiettes. Sa saveur étonnante, sa durée de conservation et sa disponibilité exceptionnelles, combinées à son caractère méditerranéen, légitiment

ce succès.

 

VOYAGE DE JARDIN

 

The Cotswolds : des cottages jaune miel et bleu Hidcote

 

C’est une image classique de l’Angleterre : des collines vertes, des cottages romantiques et des manoirs distingués.

Les Cotswolds, la région dans le triangle formé par Londres, Bristol et Birmingham, est riche en jardins et parcs, avec une abondance de topiaires formelles et de parterres foisonnants.

 

ARCHITECTURE

 

The Glass House de Philip Johnson

 

Philip Johnson, décédé juste avant son centième anniversaire, était un des architectes les plus importants du XXe siècle. Il préférait se présenter comme architecte

paysagiste. L’architecture et le paysagisme sont un seul art, avait-il avancé un jour. Une conception mise en pratique dans The Glass House, un domaine de 20 ha à New Canaan dans le Connecticut (USA).

Copyright © Edenmagazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.