Contenu de notre édition n° 50

 

NOTRE DECOUVERTE

 

L’île de Wight

Jardiner avec du sable et des algues

 

Elle est bien moins connue que les autres îles de la Manche.

L’île de Wight, à 45 minutes de Portsmouth par le ferry,

se situe parmi les lieux les plus secs et les plus ensoleillés d’Angleterre. Les possibilités offertes par un sol de sable, d’argile, de limon et de calcaire, sont étonnamment multiples.

 

ARCHITECTURE DE JARDIN

 

Le grand chambardement d’Uckange

 

En Moselle, autour d’une vieille usine toute rouillée,

la nature anéantie par l’industrialisation lourde

a repris ses droits

 

JARDIN D'EDEN

 

Les hémérocalles : des plantes de jardin distinguées

 

Peu à peu, l’hémérocalle, belle-d’un-jour ou lis-d’un- jour, s’est imposée. Sa popularité est considérable et il en existe aujourd’hui plus de 60.000 cultivars enregistrés.

 

JARDIN D’EDEN

 

Le jardin Botanique du Beau Pays sur la côte d’Opale

 

Artiste, pépiniériste, paysagiste, Pierre Lavalée est un jeune talent prometteur qui associe avec beaucoup de sensibilité les plantes vivaces. Visite guidée de son jardin botanique en Flandre maritime où les feuillages jouent les premiers rôles.

 

PLANTE SOUS LA LOUPE

 

Le panache des pulmonaires

 

Contrairement aux apparences, les massifs ombragés sont souvent plus décoratifs que ceux situés en plein soleil. Pour réaliser des atmosphères subtiles et lumineuses, pensez à la pulmonaire, superbe couvre-sol au feuillage vert uni ou éclaboussé de blanc qui fleurit dès l’arrivée du printemps.

 

ANNUELLES

 

Une prairie fleurie dans une jardinière

 

Maintenant que nous sommes tous conscients du besoin de diversité dans nos jardins et de la nécessité d’aider les abeilles, bourdons et pollinisateurs en tous genres, nous devrions aménager une prairie fleurie tous les ans.

LAND ART

 

Dans la Mer de Seto, le Setouchi Art Festival

 

Inutile de se voiler la face, la Chine vient de damer le pion au Japon en devenant la seconde puissance économique mondiale. Mais à l’heure où le riche archipel accuse un lent déclin que rien ne semble vouloir arrêter, peut-être certaines voix s’élèvent là-bas pour nous montrer une nouvelle forme de prospérité où l’homme renoue avec la nature dans un esprit d’échange car oui, les réserves ne sont pas inépuisables.

L’endroit s’appelle Seto et son mécène Soichiro Fukutake.

HISTOIRE

 

La grande aventure des chasseurs de plantes:

 Le monde islamique

 

Les Jardins d’Eden vous proposent de découvrir au fil de quelques numéros de grands noms célèbres ou oubliés qui ont changé la face du monde par leur expéditions lointaines dont ils ramenèrent des plantes sans lesquelles notre quotidien serait bien fade et se limiterait à une soupe aux choux le midi et une fricassée de poulet aux pissenlits le soir, sans parler du manque de diversité dans nos jardins d’ornement.

 

 

ARCHITECTURE DE JARDIN

 

A Merzig, un jardin dédié aux sens

 

En Allemagne, à deux pas de chez nous, un grand jardin d’Hella Kreiselmeyer à la gloire des plantes vivaces.

NOTRE CHOIX

 

Les rosiers lianes, des aventuriers

 

Était-ce l’hiver doux ?

Ou étaient-ce les gènes de ‘Maria Lisa’ ? Des boutures que j’avais installées en août dans la terre ameublie à l’ombre du prunier, étaient déjà solidement enracinées à la mi-février, à peine sept mois plus tard. J’ai pu les déraciner délicatement et les empoter. Pas la moindre perte.

C’est fou !

Et moi qui pensais qu’‘Ella Elisabeth’, né dans notre jardin,

était le rosier le plus facile à bouturer.

JARDIN DE GOURMANDISE

 

Un assortiment de petits pois

Le cuisinier romain Apicius savait déjà apprécier les petits pois frais mangés jeunes. Au XIIIe siècle, des petits pois frais dans leurs cosses étaient vendus dans les rues de Paris. Les Italiens les appellèrent piselli novelli, tandis que dans nos « bas pays », grâce à nos grands botanistes, nous apprenions à connaître les (pois) mange-tout qui, comme leur nom l’indique, se mangent sans les écosser.

Saviez-vous que Jeanne Poisson était parvenue à séduire Louis XV avec des petits pois, au point d’obtenir le titre de marquise de Pompadour ?

 

VOYAGE D’EDEN

 

Voyage d’exception au Japon, novembre 2016

 

Festival d'art Setouchi et l'île de Yakushima,

patrimoine mondial de l'humanité

 

PÉPINIÈRE

 

Des vivaces invincibles d’Amérique du Nord

 

Frans en Franny Geijsels  décident à la fin des années 90, de lancer une pépinière de vivaces dénommée In Goede Aarde dans la Flandre zélandaise.

 

JARDINS DE LIEGE

 

100 jardins à découvrir à Liège

 

Il y a 13 ans déjà une vingtaine de propriétaires enthousiastes ouvraient les portes de leur jardin pour soutenir l’asbl « Enfants d’un même père ».

Un élan bénévole contagieux toujours au rendez-vous.

Copyright © Edenmagazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.