Canicule au jardin 2018, le bilan                                                                                               Par Agnès Pirlot

L'été 2018 a battu tous les records de sécheresse. Le feuillage de certains arbres et arbustes est totalement grillé. Les arbustes qui ont le plus souffert sont les rhododendrons et les hortensias. Que faire? Même si certains arbustes semblent morts, il ne faut pas se précipiter pour les arracher. Si on gratte l'écorce et que le bois est tendre et vert, la plante va survivre sans problème. Si les arbustes ont perdu toutes leurs feuilles et que le bois des rameaux est sec et cassant, ils devront être rabattus en automne. Ils repartiront probablement du pied au printemps suivant.

Quant à l'avenir, il faudra probablement nous adapter au réchauffement climatique. Choisir des plantes qui résistent à la sécheresse, houx, cotinus, noisetier, choisya, amelanchier, symphorine, philadelphus, potentille, cytise, tamaris, hibiscus... Repérer les plantes adaptées à son terrain et soigner la plantation. Pailler, mulcher, couvrir le sol de déchets verts. Pourquoi évacuer les déchets de taille alors qu'on peut les laisser sur place en dessous des buissons? Ils forment une couche protectrice qui retient l'eau avant de se décomposer pour enrichir la terre. Quant au gazon qui ressemblait à un paillasson, il commence déjà à reverdir grâce aux dernières pluies.

 

Plus d'infos sur le site  www.laterreestunjardin.com/canicule-2018-bilan

 

Copyright © Eden magazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.