MAGAZINE

BLOG

AGENDA

DECO JARDIN

ABONNEZ-VOUS

Rubrique: The RHS Experience  à Beervelde

Par : Beervelde

 

Ici, notre intention a été de vous présenter un jardin éphémère comprenant tous les composantes que l’on retrouve dans les show gardens qui font la renommée des Flower Shows de la RHS (Royal Horticultural Society) en Angleterre.

Ces jardins sont très souvent le fait d’une organisation souhaitant se profiler sous la forme d'un jardin éphémère. La Fédération Belge des Entrepreneurs Paysagistes (FBEP) a accepté de tenir ce rôle.

Ces jardins ont presque toujours un message sociétal. Ils visent à obtenir de la sympathie pour une association sans but lucratif dont le travail sera mis en valeur par le jardin éphémère. Pour ce rôle, le choix est tombé sur Hacron Groen, une organisation œuvrant pour former des gens qui ont des difficultés à s’intégrer dans le monde du travail.

Depuis quelques années, pour donner un caractère durable à la création, il est devenu normal de prévoir un endroit où ira le jardin ou du moins certain de ces élément à l'issue du show. Pour cela il n’a pas fallu chercher loin. Le jardin d’enfants du village avait justement l’intention de réaménager la plaine de jeux et c’est là qu’iront la plus part des gros champignons.

D’autres composantes archi-classiques du show garden à l’anglaise sont…

- un designer

- un feuillet explicatif reprenant le nom des plantes et les logo des partenaires.

- quelqu’un de présent sur le stand pour permettre une interaction avec le visiteur et expliquer

  la symbolique du jardin.

 

Le jardin évoque le parcours de quelqu’un dont le chemin va vers le bas, vers le bas… Jusqu’au moment où il rencontre Hacron Groen. A partir de ce moment, son trajet va se compliquer, il y aura des hauts et des bas, qu’il franchira avec un niveau d’accompagnement adéquat, jusqu’au moment, où sans difficultés, il retrouvera ‘la terre ferme’.

 

Pour plus d’infos : www.parcdebeervelde.be

Rubrique: CÉDRIC POLLET

Par Marie Noëlle Cruysmans

Paysagiste, Cédric Pollet est avant tout passionné de photographie et de botanique. Un jour, il décide de

consacrer sa vie professionnelle aux arbres et à leurs écorces.

Ainsi, trois ouvrages parus aux Editions Ulmer, illustrés de photos à couper le souffle leur sont entièrement dédiés. Un premier apparait en 2008, Ecorces, voyage dans l’intimité des arbres du monde, puis en 2011 un deuxième, Ecorces, galerie d’art à ciel ouvert. Cette année, Jardins d’hiver une

saison réinventée, vient compléter cette trilogie. Il y met en lumière 20 fabuleux jardins, des centaines de mises en scène admirables et plus de 300 plantes séduisantes …de quoi inciter le lecteur à créer chez lui un éden, beau été comme hiver.

 

A laisser entre les mains des amoureux des jardins.

 

Jardins d’hiver une saison réinventée, Cédric Pollet, Editions Ulmer 2016, ISBN 978-2-84138-782-1

Ivo

Pauwels

Peter

Bauwens

Julia

Voskuil

Didier

Willery

Dominique

Guerrier Dubarle

Modeste

Herwig

Agnes

Pirlot

Gert

Tabak

Lieve

Adriaensens

Marieke

van Gessel

Marie Noëlle Cruysmans

Copyright © Eden magazine. Tous droits de reproduction, même partielle, sont strictement réservés, sauf accord écrit de l'éditeur et de la rédaction.